Traitement hydrofuge Facades

La façade est la partie d’une construction qui subit le plus d’agressions. Pollution, effets du temps… Elle n’est pas épargnée et se détériore progressivement si des mesures de rénovation ne sont pas prises rapidement. Cette détérioration peut mettre en péril l’étanchéité de votre maison, les matériaux deviennent poreux.
Un simple nettoyage ne suffit pas à protéger vos murs. Il convient d’utiliser des méthodes spécifiques pour venir à bout des champignons, moisissures et autres micro-organismes. Il s’agit du traitement hydrofuge de façade. L’hydrofuge va permettre d’imperméabiliser votre maison.

DIAGNOSTIC GRATUIT PRÉCIS

APPELEZ-NOUS 7J/7

APRÈS
AVANT

Le traitement hydrofuge de façade, en bref :

  •  Cette technique permet de réduire les risques de propagation des moisissures et les infiltrations d’eau dans les murs.
  •  L’utilisation de produits hydrofuges permet de protéger et rénover la façade d’une maison tout en conservant son aspect. Cela permet de garantir sa durabilité et son étanchéité.
  •  Le but d’un traitement hydrofuge est d’assurer l’imperméabilité des murs extérieurs. Il s’agit d’une protection non filmogène, c’est-à-dire que des pellicules ne se forment pas en surface. Ce qui facilite le ruissellement de l’eau, mais aussi des salissures.
  • Un réel atout d’un point de vue esthétique. En effet, le produit imperméabilisant est incolore. L’aspect originel de votre façade n’est donc pas altéré, quel que soit le matériau qui compose sa surface : peinture, pierre, enduit ou crépi.

Les différents types de traitement utilisés pour hydrofuger une façade

Une façade qui manque de nettoyage et d’entretien est la cible de microfissures. Les salissures et l’humidité causent des dégâts, parfois irréversibles sur votre maison. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’appliquer un imperméabilisant professionnel afin que la façade ne se détériore pas rapidement.


Il existe deux grandes familles de produits hydrofuges de façade :

Produits hydrofuges de façades à base de solvants ou en phase solvaté :

L’imperméabilisant à base de solvants est plus adapté aux surfaces déjà traitées ou encore vierges. Cet hydrofuge sèche rapidement. L’hydrofuge de surface composé de solvant ne convient qu’aux supports secs et dont la température est supérieure à 5 degrés.

Produits hydrofuges de façades à base d’eau ou en phase aqueuse :

il est conseillé pour les surfaces qui n’ont pas encore subi de traitement. Cet hydrofuge sèche plus lentement. L’hydrofuge à base d’eau est polyvalent, il peut être appliqué sur n’importe quel revêtement, y compris le béton frais et les joints.

Les étapes du traitement hydrofuge de façade

Le traitement hydrofuge de façade se fait en quatre grandes étapes :

  • Le démoussage ;
  • L’application du produit imperméabilisant ;
  • Respect du temps de pause
  • Le test d’efficacité.

Le démoussage de la façade

Le nettoyage de la façade est une étape incontournable avant de procéder à l’imperméabilisation. Cela consiste à éliminer les mousses, les lichens ou encore les moisissures en effectuant un brossage de la surface.
Si cela ne suffit pas, la projection d’eau à haute pression est une solution envisageable. La pulvérisation d’anti-mousse est également une technique efficace pour enlever la végétation ayant envahi les murs extérieurs.

l’application du produit hydrofuge

Cette étape nécessite l’utilisation d’un pulvérisateur spécial.
L’opération doit toujours commencer par la partie inférieure du mur. Il s’agit d’une étape délicate. Tout excédent de produit est susceptible de laisser des traces disgracieuses et ainsi, altérer l’aspect de la façade, une fois sec.

Respecter le temps de pose entre 2 traitements hydrofuges

L’idéal est de réaliser deux pulvérisations. Ces dernières doivent être espacées de 24 heures au minimum. C’est le temps nécessaire pour permettre au produit de sécher et de s’imprégner.

Le test d’efficacité de l’hydrofuge

Il consiste à vérifier si l’eau glisse tout au long du produit ou si, au contraire, elle s’imprègne et met en péril l’étanchéité de la surface. Pour cela, il suffit d’arroser la façade.

Quels sont les avantages d’hydrofuger une façade ?

L’application d’un produit imperméabilisant permet avant tout de protéger la façade et les murs extérieurs des différentes agressions. Il peut s’agir des intempéries, de la pollution et des différents agents atmosphériques. Le traitement hydrofuge de façade offre de nombreux autres avantages :

  • C’est une solution idéale pour stopper le développement des moisissures, champignons, lichens et mousses ;
  • Cette opération est indispensable pour prévenir les problèmes d’efflorescence ;
  • En hiver, le traitement hydrofuge de façade est un moyen de limiter les dégâts causés par le gel, notamment le décollement du matériau ;
  • L’hydrofugation prévient les infiltrations d’eau (imperméabilisant) ;
  • Il aide le matériau à remplir son rôle d’isolateur thermique (anti-humidité) ;
  • Le produit hydrofuge possède une propriété autonettoyante, ce qui facilite l’entretien des murs extérieurs et de la façade ;
  • Les matériaux sont plus durables ;
  • Les microfissures et les porosités sont bouchées par l’hydrofuge qui laisse le support respirer ;
  • Il n’y a rien à craindre sur le plan esthétique. Le produit imperméabilisant est incolore, permettant à la façade de conserver son aspect original.

Quelle est la meilleure période pour hydrofuger une façade ?

La réalisation d’un traitement hydrofuge de façade a pour but de garantir la durabilité de vos murs extérieurs. En optant pour un produit imperméabilisant de qualité, vous avez l’assurance que le prochain entretien ne se fera pas avant 5 ans. De ce fait, inutile de réaliser cette opération tous les ans.
Les saisons humides sont à éviter, car les produits hydrofuges nécessitent un temps de pause pour sécher. En effectuant cette mission par temps de pluie, on risque de voir le produit emporté par les eaux. Il en est de même pendant la saison hivernale. Les façades peuvent subir de sérieux dégâts à cause du gel.
Les saisons de forte chaleur représentent également un risque pour les produits. Le moment le plus adapté pour effectuer un traitement hydrofuge de façade est donc le printemps. L’automne convient aussi, mais il faut éviter les périodes où il pleut beaucoup.

Prix et devis pour hydrofuger une façade

Le prix de l’hydrofugation d’une façade varie en fonction du produit utilisé et de l’importance des travaux, la mise en œuvre et le besoin éventuel d’appareils de levage. Le coût de la main-d’œuvre est aussi à prendre en considération et influe sur le tarif de la prestation.

Le budget du nettoyage de la façade et de son traitement hydrofuge professionnel avoisine les 15 à 20 euros TTC/m2.

Les techniciens Renov Biotech, experts en hydrofugation de façade, interviennent sur toute la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin). Efficace et rigoureux, ils s’attacheront à vous donner la meilleure satisfaction possible.

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

04 65 84 88 89