traitement de l’humidité suite à un dégât des eau

Renov'Biotech vous accompagne dans le traitement de votre dégât des eaux

Chaque année la France connaît divers événements climatiques et n’est pas épargnée par les dégâts des eaux sur les habitations. Dès lors, qu’il s’agisse d’une inondation mais aussi d’un défaut de construction ou d’une mauvaise conception du réseau d’évacuation, il faut agir vite pour ne pas laisser l’humidité s’installer au sein des habitations. Véritable danger pour la santé, l’humidité provoque des dégradations à tous les niveaux. Des champignons peuvent se former, des moisissures se développeront du sol au plafond. Des mesures doivent être prises dans les plus brefs délais avant que les conséquences ne soient irréversibles.

DIAGNOSTIC GRATUIT PRÉCIS

APPELEZ-NOUS 7J/7

Le dégât des eaux en bref

– De cause naturelle de type évènement climatique (inondation), rupture de vos canalisations, infiltration du voisin du dessus ou après l’intervention des pompiers après un incendie, votre domicile peut être confronté aux conséquences de l’infiltration de l’eau dans les sols, le plafond ou les murs.

– En faisant appel à des professionnels rapidement et en appliquant des méthodes d’assèchement performantes, vous limiterez au maximum les dégâts.

– Rénov Biotech vous propose une solution efficace de traitement des dégâts des eaux sur toute la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin)

Dégâts des eaux : Quels sont les traitements efficaces et fiables ?

Afin de procéder efficacement au traitement de l’humidité de votre domicile suite à un dégât des eaux il faut :
● Faire réaliser un diagnostic par des professionnels
● Avant d’appliquer la bonne méthode d’assèchement


Préalablement à l’intervention de nos techniciens, nous déterminons toujours les causes de l’infiltration d’eau et l’importance de la tâche. Pour ce faire, nous sommes équipés d’ appareils de mesures et de caméras thermiques dernier cri afin d’assurer un diagnostic le plus précis possible.

Déshumidification et assèchement par air sec : une méthode adaptée au traitement de l’humidité

Technique :

Pour traiter une infiltration d’eau dans une habitation, la méthode adaptée est la méthode dite à air sec. Ce traitement de l’humidité consiste à souffler de l’air sec dans les structures endommagées et les pièces à vivre. Ainsi, les isolants et les supports (faux plafond, placo, dalle de béton, revêtement) vont être forcés à sécher. Les moisissures, les champignons et le salpêtre n’auront donc pas la possibilité de se développer et votre habitation restera saine.
Un déshumidificateur peut être installé en parallèle au système d’assainissement d’air intérieur. En recyclant celui de la maison, l’appareil enlèvera l’humidité excessive provoquée par les fuites d’eau. Il ventilera alors de l’air frais, mais sec. L’air humide sera éliminé par l’appareil à son passage. Seul l’air sec sera distribué dans les pièces de la maison.
Le déshumidificateur est à choisir selon le dommage causé par les dégâts des eaux. Le temps et l’épaisseur des murs sont également à prendre en compte.

Avantages :

Pour les professionnels, la méthode d’assèchement par air sec empêche la corrosion du matériel et des machines, mais aussi empêche l’humidité de détruire les stocks, archives ou le mobilier. Les dommages causés par le dégât des eaux seront ainsi maîtrisés.
Le déshumidificateur, permet en outre de réaliser de réelles économies d’énergie de manière automatique puisque c’est son capteur d’hygrométrie qui décèlera l’excès d’humidité et le fera s’enclencher.

Garantie :

Il est impératif de faire réaliser l’assèchement par des professionnels pour assurer un assèchement durable et éviter le risque de récidives. Sans matériel adapté et l’expérience adéquate, le traitement de l’humidité risque d’être mal réalisé.

Le traitement de l’humidité après dégât des eaux par pompage

Technique :
A la suite de l’inondation de votre maison, l’eau présente doit être pompée. Un dégât des eaux doit être pris en charge rapidement auquel cas la pression à l’extérieur des murs de votre maison deviendra rapidement trop grande par rapport à la pression à l’intérieur des murs entraînant des dégâts structurels.
Résultat : Cela fera craquer les murs, le plancher et le plafond ou même les effondrer.
Si vous avez une assurance habitation couvrant les dégâts des eaux, cette dernière devrait en supporter les coûts.

Limites :
Le pompage seul de l’eau stagnante dans votre maison n’est pas suffisant. Sans un traitement adapté de l’humidité des murs et de l’environnement sans quoi vous verrez apparaître moisissures et salpêtres, nocifs pour votre santé. Sans traitement de déshumidification forcé, ne comptez pas retrouver un assèchement complet des murs avant 2 ans.

Pourquoi faire appel à Rénov Biotech suite à votre dégât des eaux ?

Rénov Biotech est composé d’une équipe d'experts en traitement de l’humidité. Nous sommes partenaire exclusif en région PACA de la société Isosec, référence depuis plus de 30 ans dans le traitement des pathologies du bâti liées à l’humidité.

Rénov Biotech dispose du matériel nécessaire pour réaliser un diagnostic pointu mais également pour traiter le problème d’humidité :

  • Humidimètre pour mesure non destructive
  • Thermo-hygromètre et sa sonde
  • Thermomètre laser
  • Caméra thermique
  • Géomagnétomètre
  • Déshumidificateurs
  • Déshydrateurs
  • Stations de pompage
  • Générateurs d’ozone

Afin de répondre au plus près à vos besoins et votre budget nous saurons vous proposer les tarifs étudiés en fonction de vos attentes. En location ou à la vente nous nous efforçons de vous proposer au maximum des prix bas sans pour autant rogner sur la qualité qui est un facteur primordial pour nous.
Rénov Biotech intervient au meilleur prix sur toute la région de Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin

Les bons gestes à adopter après un dégât des eaux

Avant l’intervention d’un professionnel, d’urgentes remises en état de la maison endommagée doivent être effectuées. Ces travaux sont exécutés afin de limiter les effets néfastes de l’infiltration de l’eau dans votre domicile.

  • Débarrasser les pièces ayant subi des dégâts.
    Après une inondation, il est primordial de nettoyer votre maison. Les eaux restantes sur les surfaces et les saletés doivent être évacuées. Les appareils électroniques seront alors déplacés dans un endroit sec. Après un dégât des eaux, faites un inventaire des meubles qui pourront être sauvés.
    Aérez toutes les pièces pour éviter que l’humidité ne s’accumule. Tous les revêtements de sols doivent être retirés. Concernant les revêtements muraux épargnés par les eaux, il est recommandé de les enlever le plus rapidement possible pour faire respirer les murs.

 

  •  Effectuer la désinfection de votre maison.
    Il n’est pas rare que les eaux provenant d’une inondation soient porteuses de bactéries. En effet, l’eau des égouts et des assainissements de la ville remonte avec.
    Désinfecter la maison du sol au plafond est primordial jusqu’à l’arrivée d’un expert. Avant de passer à l’assainissement, pensez à nettoyer toutes les surfaces du logement par jet d’eau. Le lavage peut se faire avec l’aide d’une simple brosse ou d’un nettoyeur à pression selon l’importance des dégâts.
    Aspergez ensuite de l’eau de javel pour décrasser en profondeur. Ce produit éliminera les bactéries et préviendra la formation des moisissures et des champignons. Afin de décontaminer les pièces souillées, l’utilisation d’un générateur d’ozone peut également être une solution. Renov Biotech propose ce matériel à la vente ou à la location, consultez-nous.

 

  • Elimination de la source ou des fuites d’eau.
    Après avoir identifié l’origine des dégâts des eaux, des réparations d’urgence doivent être entreprises pour éviter une aggravation du sinistre. Il ne faudra donc pas attendre l’intervention de votre assurance habitation pour effectuer cette opération. Pensez toutefois à prendre des photos qui pourront vous être demandées par votre assureur.

Les procédures à suivre après un problème de dégât des eaux

La procédure à suivre diffère selon que l’occupant du logement est propriétaire ou locataire.

  •  Pour un propriétaire occupant
    Il est possible de bénéficier d’un bon accompagnement par votre assureur grâce à la garantie dégâts des eaux de votre contrat habitation. Le propriétaire doit alors effectuer une déclaration de sinistre. Votre agent d’assurance pourra également demander la réalisation d’une recherche de fuites auprès d’un expert.

 

  • Pour un locataire
    Peu importe l’origine des dégâts des eaux, le locataire est tenu de prévenir le propriétaire. La procédure varie selon la situation :
    ➢ Si les dégâts des eaux pour le sinistre concernent directement le logement, la responsabilité incombe au locataire. Là aussi, il doit en premier lieu se rapprocher de son assureur pour déclarer le sinistre. Une convention sera signée entre lui et le propriétaire afin de déterminer à qui revient la réalisation des travaux.
    ➢ Un constat à l’amiable sera établi si une habitation voisine est touchée.

 

  • Concernant les fuites hors du logement
    Si les fuites provoquant le sinistre proviennent des voisins, il convient de réaliser un constat à l’amiable pour le dégât.
    Il se peut également que l’origine du sinistre provienne des espaces communs des locaux ou soit inconnue. Dans ce cas de figure, le propriétaire sera amené à engager des procédures avec le syndic.

Les tarifs de séchage après dégât des eaux

Le prix d’une remise en état après sinistre dégât des eaux est très variable. En général, le prix se situe dans un fourchette comprise entre 1000 et 5 000 €.
Le coût d’un traitement de déshumidification varie de 25 à 100 € HT / M² selon l’importance de l’assèchement à réaliser.
Pour obtenir un devis gratuit, contactez Renov Biotech. Notre zone d’intervention est la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin, …).

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

04 65 84 88 89