- Traitement de l’humidité
- 100% satisfaits
- 10 ans d’expertise en région PACA
- Efficacité garantie
Le traitement de l’humidité par condensation
La condensation, en bref
- Phénomène physique dû à une saturation de l’humidité de l’air
- Elle se trouve sur les ponts thermiques, les vitres, les zones mal ventilées (VMC inexistante ou défaillante, absence de grille d’aération), les murs au nord ou mal isolés au niveau des points de rosée (température à laquelle la vapeur d’eau de l’air ambiant se transforme en rosée et donc en eau)
- Dans la maison, elle provient de l’humidité du bâtiment (remontées capillaires, dégâts des eaux, infiltration etc.)
- Un climat doux et humide accentue la condensation
Condensation : Quelles solutions pour éviter les moisissures ?
Équipés de matériel professionnel de dernière génération, les experts Rénov Biotech effectuent un diagnostic humidité précis permettant de faire un état des lieux global et de confirmer la présence d’humidité dans l’air. Ce diagnostic permet d’identifier les causes de condensation et surtout de proposer les solutions adaptées.
la déshumidification et la déshydratation
Technique de déshumidification et déshydratation
Lors de l’apparition de condensation dans votre maison, des mesures doivent être prises rapidement. Pour éviter les problèmes liés à un trop-plein d’humidité (moisissures, champignons) nos experts Renov Biotech peuvent vous proposer un déshumidificateur ou un déshydrateur à la vente ou en location afin de coller au mieux à votre budget et vous proposer le meilleur prix.
Nous pouvons mettre en place un déshumidificateur d’ambiance qui permet de recycler l’air ambiant tout en absorbant l’excédent d’humidité dans la pièce. En complément, nous pouvons utiliser un canon à chaleur (traitement thermique) pour forcer encore plus l’assèchement et ainsi éliminer l’humidité plus vite.
Nous avons également recours à des déshydrateurs professionnels qui absorbent l’eau présente dans l’air, s’assèche et l’expulse en air sec retraité dans tout le bâtiment.
Avantages
Grâce à ce dispositif, la consommation électrique du foyer est convertie en chaleur. Il sert aussi de complément à un système d’assainissement de l’air.
Garanties de Renov Biotech
La température dans une pièce peut varier à cause de divers facteurs. Pour maintenir la chaleur, des capteurs y sont installés. En cas de variation de la température, des ajustements sont réalisés pour permettre la réussite de l’opération de déshumidification.
Installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée : VMC
Afin d’éviter la condensation dans votre maison, il faut équiper vos pièces les plus humides de Ventilations Mécaniques Contrôlées performantes (VMC). Renov biotech s’appuie sur un réseau d’expert qualifié sur la région PACA à Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin et peut vous envoyer vers celui proposant le meilleur tarif.
Une fois la VMC posée, plusieurs points de vigilances sont à vérifier afin d’éviter la condensation dans les gaines de votre ventilation :
– Isoler les gaines de la VMC
– Créer des pentes sur tous les tronçons horizontaux. Ainsi les écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lorsqu’il passe dans un échangeur froid, peuvent être évacués
– Installer un point d’évacuation
A savoir qu’une ventilation mal posée peut être moins efficace mais entraîne notamment une déperdition de chaleur ou des nuisances sonores.
Les experts Rénov Biotech sont à même de vous conseiller sur le type de ventilation adapté aux paramètres spécifiques de votre maison (structure du bâti, isolation, humidité, etc.), du type de bâtiment et de structure.
Le détalonnage des portes
Lorsque la ventilation de votre habitation s’effectue par un apport d’air extérieur s’introduisant par les pièces de vie(séjour, chambres) et s’évacuant par les pièces humides (cuisine, salle de bains et WC) de façon naturelle ou mécanique, il faut effectuer un détalonnage des portes. C’est-à-dire qu’il doit y avoir un espace entre les portes et le sol.
Pose de grilles d’aération sur les menuiseries
Afin d’empêcher l’apparition de condensation et de moisissures, les fenêtres ou porte fenêtres des pièces sèches (chambres et salon) doivent être équipées de grilles de ventilation. Grâce à ces grilles, l’air extérieur (plus sec) va entrer et permettre l’évacuation de l’air intérieur chargé d’humidité. L’air ambiant est ainsi renouvelé tout comme la qualité de l’air intérieur, améliorant votre qualité de vie. Les particules toxiques présentes dans l’air intérieur de votre maison sont donc évacuées ceci ayant un impact positif sur votre santé.
Quel est le taux d’humidité idéal ?
L’air doit présenter un niveau d’humidité optimal pour assurer le confort des occupants d’une maison. Il est idéalement situé entre 45 et 55 % pour une température intérieure d’environ 20°C.
Un niveau d’humidité relative inférieure à 45 % indique un assèchement de l’air et entraîne une difficulté à respirer. Un dessèchement de l’épiderme ainsi que des irritations du nez et de la bouche apparaissent. La santé des enfants en bas âge et des personnes âgées est compromise. Un air trop sec détruit progressivement les meubles, les boiseries ou les parquets.
À l’inverse, un surplus d’humidité dans un bâtiment (plus de 55 %) rend ce dernier insalubre. Les habitants développent alors diverses affections : migraines, allergies, toux chroniques, asthme… Un taux d’humidité accru détruit très vite les vêtements, les meubles ou les livres. Enfin, il impacte sur la consommation d’énergie. Pour chauffer convenablement les pièces, les appareils électriques deviennent plus énergivores.
Une vérification régulière du niveau d’humidité dans le bâtiment peut être réalisée et permettra de décider si une intervention de déshumidification est nécessaire ou non.
Les techniques de diagnostic d’un problème d’humidité
Il existe différents tests permettant de mesurer le taux d’humidité dans une pièce. Pour cela, il faut recourir à des appareils spécifiques. Le plus simple est de tester le taux d’hygrométrie dans une zone donnée. Cette technique consiste à vérifier la quantité de vapeur d’eau dans un air humide grâce à un hygromètre.
Cet appareil quantifie la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère à une température constante. Pour cela, il se base sur l’humidité relative (HR) de l’air. Si l’appareil affiche un résultat de 50 %, cela signifie que l’air ne contient que la moitié de l’humidité qu’il peut contenir.
Pour rappel, un taux d’hygrométrie idéal doit être situé entre 45 et 55 % pour une température d’ambiance de 20°C. En cas de valeur trop élevée, une déshumidification est nécessaire.
En cas de présence d’humidité dans les murs, l’utilisation d’un humidimètre est indiquée. Portatif et réservé aux professionnels, cet appareil sert à mesurer le niveau d’humidité dans les murs.
Quels sont les tarifs pour traiter les problèmes d’humidité par condensation ?
Comme indiqué précédemment, les solutions pour traiter la condensation de votre logement ou commerce sont multiples et les tarifs pratiqués le sont tout autant. En effet, le simple détalonnage des portes ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros alors qu’une assèchement par déshydrateur pourra vous coûter près de 5000 €.
Afin d’obtenir un devis précis, il convient de réaliser en amont un diagnostic qui permettra d’identifier précisément la cause de ce phénomène et ainsi de vous proposer la solution la mieux adaptée.
Nos équipes de techniciens chez Renov Biotech interviennent sur Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin…peuvent vous accompagner pour réaliser des rapports d’expertise / diagnostics et vous proposer un devis avec des solutions fiables.
Nous contacter
Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !