Le traitement de l’humidité causée par l’infiltration latérale par façade

Renov'Biotech vous accompagne dans le nettoyage de votre façade.

Moisissure, condensation, salpêtre, peinture qui cloque, mérule, … L’infiltration de l’eau à travers vos murs entraîne l’apparition d‘humidité dans votre intérieur. Un dégât des eaux ou un défaut d’étanchéité peuvent donc mettre en péril la salubrité de votre maison. Rapidement, les moisissures et la dégradation des matériaux ne tarderont pas à se développer.

DIAGNOSTIC GRATUIT PRÉCIS

APPELEZ-NOUS 7J/7

L’infiltration latérale par façade, en bref :

Ce phénomène résulte d’un problème de porosité, d’une fissure, d’un défaut d’étanchéité, d’un défaut de construction ou d’un dégât des eaux. Pour y remédier, il faut éliminer la cause. Ce phénomène est souvent confondu avec les pathologies de remontées capillaires ou ascensionnelles.

Infiltration latérale par façades : Quelles solutions ?

Traiter ce problème est essentiel quelle que soit la cause des infiltrations de façade. Cela évitera une dégradation plus importante de la situation qui pourrait aller jusqu’à compromettre la structure de votre logement. Renov Biotech est spécialiste des infiltrations latérales par façades.

Imperméabilisation des murs et enduits par l’extérieur

Dans le cas où l’infiltration d’eau dans votre maison résulte d’un problème d’étanchéité d’un mur ou enduit extérieur, les experts Rénov Biotech peuvent vous conseiller une imperméabilisation de la structure.

Pour cela, plusieurs solutions :

  • Isolation de type Delta MS : nappe de protection de soubassement, imperméabilise l’extérieur
  •  Peinture hydrofuge

Avant l’hydrofugation, le mur doit être nettoyé. La fixation du produit sera ainsi meilleure. De plus, des rénovations et réparations doivent être effectuées au préalable de l’imperméabilisation de la façade :

  • Effectuer le nettoyage et démoussage de la façade (nous consulter)
  • Réparer les fissures, trous et autres dégradations visibles
  • Refaire les joints de façade pour améliorer leur étanchéité.
  • Appliquer le traitement d’étanchéité hydrofuge

Dans le cas ou l’entretien de la façade n’a pas été effectué depuis plusieurs années ou que les infiltrations ont entraîné trop de dégâts, il est nécessaire de réaliser un ravalement complet de la façade. Les dommages causés par l’infiltration de l’eau seront ainsi réparés en profondeur et votre habitation sera de nouveau saine et rafraichie.

Imperméabilisation de la façade par l’intérieur : le cuvelage

Le cuvelage permet de rendre totalement étanche le sous-sol (souvent la cave) de votre maison. Cette solution consiste à appliquer un revêtement totalement étanche sur les murs intérieurs pour ne plus laisser passer l’humidité. A noter que cette technique bloque la pénétration d’humidité mais ne supprime en rien les causes. De fait, le cœur du mur reste humide ce qui à terme peut porter préjudice à la structure. La technique de cuvelage peut être associée à des injections de résine dans les murs.

Pose d’un drain en extérieur : le drainage

Lorsque le sol est gorgé d’eau et que l’évacuation est difficile, les constructions peuvent être fragilisées. L’eau s’infiltre sous l’enduit et met à mal le bâti. Afin d’évacuer l’eau et l’humidité, nous pouvons vous conseiller la pose d’un drain.

Le drainage permet de canaliser les eaux de ruissellement vers un puits perdu. Renov Biotech vous recommande de faire réaliser la pose du drain avant le printemps afin que la végétation ait le temps de se remettre avant les beaux jours.

Déshumidification et déshydratation des pièces humides

Pour remédier aux problèmes de trop-plein d’humidité à la suite d’infiltration latérale par la façade, nos experts Renov Biotech installent un déshumidificateur ou un déshydrateur dans les bâtiments.

La mise en place d’un déshumidificateur permet de recycler l’air ambiant tout en absorbant l’excédent d’humidité dans la pièce. La température de ventilation est dans le même temps augmentée. Parallèlement, nous pouvons utiliser un canon à chaleur pour l’assèchement thermique forcée des pièces. Le canon accroît la température dans la pièce et élimine ainsi l’humidité plus ou moins rapidement dans la zone à traiter. Il peut être couplé à un déshumidificateur ou un déshydrateur afin d’augmenter son efficacité. Ce dispositif absorbe l’excès d’eau présent dans l’air pour l’expulser sous forme d’air sec retraité. Cette technique permet également d’atténuer voir supprimer les phénomènes de condensation.

La nécessité d’un diagnostic de l’origine de l’infiltration par façade

Le diagnostic humidité permet d’évaluer l’ampleur des problèmes et de détecter leurs origines. Tous les cas sont différents, c’est pourquoi les équipes de Rénov-Biotech se déplacent toujours pour faire un diagnostic gratuit, prendre les mesures d’humidité en intérieur et extérieur, et ainsi proposer les solutions les mieux adaptées à votre problème d’infiltration.
Une infiltration aqueuse au niveau du toit ou des façades entraîne une accumulation d’humidité dans les pièces.

Les causes de l’infiltration : un matériau poreux, une fissure dans le mur, une tuile fissurée, un défaut d’étanchéité, un dégât des eaux ou encore un défaut de construction.

Il arrive que des défauts lors de la construction de votre logement soient à l’origine d’un taux excessif d’hygrométrie. Les conditions climatiques comme la pluie, la neige, la grêle ou encore le vent peuvent aussi aggraver ces défauts et favoriser les infiltrations et la formation de l’humidité dans votre intérieur.

Les craquelures ou les trous relativement importants sont les indices d’une infiltration latérale par façade. Le manque d’étanchéité dû à la porosité des matériaux de construction doit être résolu afin que la présence d’humidité excessive dans votre intérieur n’ait pas de répercussions sur votre santé. Deux types de porosité des matériaux peuvent être diagnostiqués :
– Porosité des tuiles : l’application d’un hydrofuge “toiture” permettra d’y remédier.
– Porosité des murs ou enduits : là aussi, la protection du mur pourra se faire à l’aide d’un hydrofuge “façade”

Dans le cas où votre habitation est construite sur une pente, l’humidité des murs ou enduits provient de la pression hydrostatique trop importante. Le plus souvent, ce sont les fondations qui sont directement exposées. Cependant, le problème se répand rapidement sur le sol et les murs de la construction.
En cas de remontées capillaires, les experts Rénov Biotech pourront vous proposer des solutions spécifiques.

Devis et prix les moins chers pour traiter une infiltration par façade

Le prix du traitement d’une infiltration par façade est très variable du fait des différentes causes possibles. La réalisation d’un simple drain pour quelques centaines d’euros sera suffisante dans les cas les plus faciles. A contrario, la facture pourra grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros dans les cas les plus extrêmes. Afin de connaître précisément le coût des travaux permettant de traiter une infiltration par façade, il convient de faire réaliser un diagnostic (expertise) par un professionnel.


Les techniciens Rénov Biotech, experts en traitements de l’humidité par infiltration par façade, interviennent sur toute la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin).


Faites appel à Rénov Biotech afin d’obtenir une expertise préalable à votre devis complet. Notre zone d’intervention est la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin, …).

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

04 65 84 88 89