Démoussage de toiture

Renov'Biotech vous accompagne dans le démoussage de votre toiture.

Au fil des saisons, les moisissures, champignons, mousses, algues ou lichens qui prolifèrent sur les toitures ne gâchent pas seulement leur aspect esthétique. Ils mettent avant tout en péril leur solidité. Il est donc important d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Le démoussage de toiture est la meilleure solution pour y remédier. Quelle est l’importance de cette opération, quand et comment procéder et quel budget prévoir ?

DIAGNOSTIC GRATUIT PRÉCIS

APPELEZ-NOUS 7J/7

Le démoussage de toiture, en bref :

● L’absence de mousses permet à l’eau de circuler facilement sur le toit. Ainsi, l’eau ne pénètre pas dans la couverture ;
● Les risques d’infiltration d’eau sont limités. Ce qui permet de prévenir l’humidité des murs et les courts-circuits au niveau des installations électriques
● La toiture conserve un bel aspect.

Les différents type de traitement utilisés pour démousser une toiture

Le démoussage professionnel de toiture se fait en plusieurs étapes. Un nettoyage de la toiture est indispensable avant d’entamer cette opération. Cela consiste à enlever les mousses à l’aide de différents moyens. L’outil le plus utilisé est la brosse.

Le nettoyage à moyenne pression

Avant de procéder à l’application d’un traitement antimousse sur une toiture, il est nécessaire de réaliser un nettoyage de votre couverture de toit. Les techniciens Rénov Biotech procèdent au nettoyage à l’aide d’un nettoyeur thermique à moyenne pression à buse rotative. Ce matériel exige toutefois la maîtrise d’une certaine technique. Ce nettoyeur spécifique permet d’enlever les mousses des tuiles ou ardoises de votre toiture, lichens et salissures qui l’envahissent sans endommager les matériaux de couverture.


Une fois le nettoyage effectué et la couverture séchée, il convient de vérifier l’état de la toiture. Au besoin, les tuiles endommagées seront remplacées.

L’application du traitement anti-mousse

La deuxième étape consiste à appliquer un traitement adapté. Généralement, il s’agit de produits anti-mousse, antifongiques ou algicides à pulvériser.
L’application d’un traitement anti-mousse sur votre toiture a un effet assainissant très puissant. Le traitement antimousse utilisé par les experts Rénov Biotech désincruste en profondeur votre toiture des germes et racines incrustés.
A noter qu’un démoussage de toiture retarde durablement le retour de la mousse sur votre toit ainsi qu’une réfection complète qui serait bien plus onéreuse.

Le traitement hydrofuge

Vient ensuite le traitement hydrofuge. Celui-ci vise à améliorer l’étanchéité de la couverture, mais aussi à lui redonner un coup de jeune. Si le traitement hydrofuge ne suffit pas, il est possible d’appliquer une peinture spécifique sur la toiture. Grâce à ce traitement, l’eau de pluie et les salissures glissent sur le toit qui s’auto nettoie et est ainsi protégé des pluies acides et de la pollution, sources de dégradation des matériaux de couverture.

pourquoi le démoussage de toiture est-il important ?

Le nettoyage de la couverture d’un toit est indispensable pour deux raisons : cela permet de l’entretenir tout en garantissant sa longévité. En effet, la prolifération de mousses sur le toit d’une maison peut occasionner des problèmes d’humidité.


Cela s’explique par le fait que ces végétaux absorbent une importante quantité d’eau. À long terme, cela peut entraîner des fissures sur la couverture de la toiture lors des périodes de gel. Résultat : cette dernière perd son étanchéité. Or une toiture perméable augmente les risques d’infiltration des eaux, pouvant affecter l’ensemble de la structure.

Qu’est ce qui favorise la prolifération des mousses ?

Différents facteurs favorisent le développement des mousses. On cite notamment le froid, la chaleur, la pluie ou encore la grêle.

Les matériaux qui composent la toiture peuvent également être agressés par les diverses pollutions présentes dans l’atmosphère.

Comme les arbres sont des hôtes parfaits pour les mousses, il est plus facile pour ces dernières d’attaquer un toit qui se trouve à proximité. L’exposition de la toiture est également un détail important à prendre en compte. Plus il y a d’ombrage, plus l’humidité gagne du terrain et les mousses aussi par la même occasion. Il en est de même pour la pente qui reste humide plus longtemps si elle est peu raide. Cela favorise l’apparition des mousses et autres végétaux.

 

Quel est le meilleur moment pour démousser une toiture ?

Quel type de matériau constitue la couverture ? La pente de la toiture est-elle suffisamment raide ? Dans quel environnement se situe la maison ? Quel est le climat de la région ? Voilà autant de questions auxquelles il faut répondre afin de déterminer la fréquence du démoussage d’une toiture.

En effet, il faut savoir que la mousse prolifère plus rapidement sur les tuiles en terre cuite et l’ardoise. Par ailleurs, certaines conditions climatiques sont plus favorables que d’autres au développement des végétaux. Un toit peu exposé au soleil et proche des arbres risque fortement d’être envahi par la mousse.

L’âge de la construction est également à prendre en compte. Le premier nettoyage de toiture d’une nouvelle habitation se fait généralement après 10 ans. Pour une construction ancienne, la fréquence d’entretien est de 2 ans. Toutefois, il est conseillé de rester vigilant et d’agir rapidement dès que des taches noires ou blanches apparaissent sur la couverture.

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour démousser une toiture. Au printemps, les dommages causés par l’hiver sont plus visibles et à la fin de l’automne, les arbres perdent toutes leurs feuilles. Cela facilite le nettoyage de toiture.

Autre point : le mieux est de démousser le toit hors des périodes pluvieuses et de forte chaleur. L’eau de pluie risque d’emporter le produit de traitement, tandis que le soleil accélère son évaporation.

 

Démousser sa toiture soi-même : Une bonne ou mauvaise idée ?

Le démoussage d’une toiture est une opération à la fois délicate et dangereuse. C’est pourquoi il est fortement recommandé de la confier à un professionnel. Ce dernier est effectivement habilité à effectuer cette mission dans les règles de l’art.

Il dispose du matériel adapté, ainsi que des compétences nécessaires. L’intervention peut ainsi se dérouler en toute sécurité. En plus de la sécurité, recourir à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de toiture vous garantit un travail rapide et efficace. Des techniciens réalisent l’opération avec plus de facilité.

Démousser son toit soi-même constitue une démarche incertaine. Faire appel à un professionnel comme Renov Biotech vous donne la garantie que le nettoyage et l’entretien de votre toiture répondent parfaitement aux normes. Par ailleurs, une assurance responsabilité est prévue afin d’éviter toute mauvaise surprise. Et une fois le nettoyage terminé, vous avez toujours la possibilité de faire une réclamation auprès de l’entreprise en cas d’imperfection.

Seul, il vous sera difficile de déterminer l’état général de votre toiture. Un professionnel se charge non seulement du démoussage de toiture, mais aussi de vérifier que votre couverture ne comporte pas d’anomalies. Auquel cas, sa rénovation est de mise.

Prix et devis pour démousser une toiture

Le prix du démoussage d’une toiture varie en fonction du produit utilisé et de l’importance de la mousse à enlever de la superficie et la difficulté technique du toit.
Le prix du démoussage de la toiture se situe entre 10 à 20 euros TTC/m2. Plus le toit est recouvert de mousses et de grande surface, plus le devis est élevé.
Les techniciens Rénov Biotech, experts en démoussage de toiture, interviennent sur toute la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin).

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

04 65 84 88 89