Traitement hydrofuge de toiture

Renov'Biotech vous accompagne dans le nettoyage de votre façade.

La toiture de votre maison nécessite un entretien régulier ou ponctuel afin de conserver un bel aspect et de la protéger de l’humidité étant donné qu’elle subit diverses agressions. Les conditions climatiques, les intempéries et la pollution favorisent l’apparition des mousses et autres micro-organismes sur les tuiles. Ce qui à terme fragilise la couverture et réduit son étanchéité. Le traitement hydrofuge de toiture est une solution idéale pour y remédier. Cette opération permet d’offrir une protection optimale au toit, garantissant sa durabilité.

DIAGNOSTIC GRATUIT PRÉCIS

APPELEZ-NOUS 7J/7

Le traitement hydrofuge de toiture, en bref :

  •  Le produit hydrofuge a la capacité de stopper la prolifération des mousses sur des tuiles ou ardoises de votre couverture qui ne sont pas endommagées
  • Cette intervention permet de rénover et conserver l’aspect original de la toiture et de lui redonner un “coup de jeune” 
  • Prévient les éventuelles fissures par lesquelles l’eau peut s’infiltrer.

Les différents types de traitement utilisés pour le traitement hydrofuge des toitures

L’application sur les tuiles d’un imperméabilisant incolore a pour principal objectif d’améliorer l’étanchéité de la couverture de votre maison. Le produit de traitement pour le toit est directement pulvérisé sur la surface. Cela facilite l’écoulement de l’eau lorsqu’il pleut et évite qu’elle ne stagne puis ne s’infiltre dans les tuiles. Grâce au traitement hydrofuge de toiture, cette dernière est parfaitement protégée de la chaleur, du froid, de la pluie et de la mousse. Les hydrofuges permettent également de protéger votre toit de l’humidité améliorant l’isolation.

Deux options s’offrent à vous en matière de traitement hydrofuge :

  • Les produits hydrofuges qui couvrent uniquement la toiture (également appelés hydrofuge de surface) ;

  •  Les produits hydrofuges pénétrants.

    La différence entre les deux solutions réside dans leur prix et leur efficacité. La première est proposée à un tarif plus abordable. Toutefois, elle ne garantit pas à la toiture une meilleure durée de vie. Sa résistance laisse à désirer par rapport à la deuxième option.

Les deux traitements se déclinent également en trois catégories :

  • Hydrofuge filmogène ;
  • Hydrofuge à effet perlant ;
  • Hydrofuge coloré.

Hydrofuge filmogène

Comme son nom l’indique, l’hydrofuge filmogène crée un film protecteur sur les tuiles qui améliore l’étanchéité de la couverture. Cet hydrofuge incolore empêche l’eau et l’air de pénétrer à l’intérieur du toit une fois sec. Vous êtes protégés de l’humidité.

Hydrofuge coloré

L’hydrofuge coloré est particulièrement adapté aux matériaux qui ont tendance à perdre de leur charme au fil des années. Ce type de produit de traitement pour toiture redonnera aux tuiles et aux ardoises de votre maison une seconde jeunesse.

Hydrofuge à effet perlant

L’hydrofuge à effet perlant est mieux absorbé par la toiture, car le produit est essentiellement à base d’eau. Les additifs se fixent au séchage, tandis que le liquide s’évapore. Contrairement à l’hydrofuge filmogène, ce traitement laisse le toit respirer.
Cette dernière option est sans doute celle qui connaît le plus de succès. En effet, en plus d’être incolore, l’hydrofuge à effet perlant ne dégage aucune odeur. De plus, ses composants ne présentent aucun danger pour l’environnement.

Quand procéder à l’hydrofugation d’une toiture ?

Le traitement hydrofuge de toiture est une opération à renouveler tous les cinq ans. Cette fréquence varie en fonction de la région ou des conditions climatiques. Ainsi, une hydrofugation régulière est nécessaire si votre habitation se situe dans une zone de hautes montagnes. Cette opération est également incontournable s’il neige ou pleut fréquemment.


La saison idéale pour le traitement hydrofuge de la toiture est le printemps ou la fin de l’automne. Toutefois, il est préférable d’intervenir hors des périodes de forte pluie. Cela donnera au produit le temps de sécher et de s’imprégner.


L’hydrofugation est une option envisageable si vous souhaitez éviter le remplacement intégral de votre toiture, sous réserve qu’elle soit encore en bon état. Cette solution permet de lui redonner son aspect original et d’améliorer son étanchéité par la même occasion.

Comment bien réaliser un traitement hydrofuge de toiture ?

L’hydrofugation nécessite de passer par quatre grandes étapes :

  • Le démoussage ;
  • L’application de l’hydrofuge ;
  • Le temps de pause ou séchage ;
  • Le test d’efficacité.

Le démoussage de toiture

Le but de cette opération est de réaliser un nettoyage du toit et de le débarrasser des mousses à l’aide d’un produit spécifique. Le traitement hydrofuge de la surface sera encore plus efficace si ce nettoyage est effectué au préalable. Il est possible de recourir à différentes techniques pour nettoyer la mousse de la toiture. Le brossage, la projection haute pression ou l’utilisation d’une formule chimique en font partie.

L’application du produit de traitement hydrofuge

L’application du traitement hydrofuge ne doit se faire qu’une fois le toit bien sec. L’idéal est de pulvériser au moins deux couches de produit.

Le temps de pause

24 heures, c’est le temps minimum nécessaire pour permettre à la première couche de sécher et de s’imprégner. C’est seulement après que la seconde couche peut être pulvérisée.

Le test ultime

Les tuiles sont ensuite arrosées afin de vérifier que l’eau glisse le long de la toiture. Cela permet aussi de s’assurer qu’elle n’est pas absorbée par le matériau et bien étanche.

Hydrofugation de toiture : faites appel à Rénov Biotech

Le traitement hydrofuge de toiture est une mission qui n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi il est plus judicieux de confier la rénovation de votre maison à un professionnel comme Renov Biotech. En effet, engager une entreprise spécialisée dans le domaine de l’entretien de toit permet d’éviter les mauvaises surprises.

Ce choix est plus qu’évident en termes de sécurité. L’hydrofugation d’une toiture est un travail qui s’effectue en hauteur. Un professionnel dispose non seulement des compétences nécessaires, mais aussi de l’équipement adapté pour accéder plus facilement au toit et pulvériser les produits sur les tuiles. Son expérience lui permet de travailler tout en respectant les différentes normes de sécurité.

Renov Biotech vous garantit un travail rapide et efficace grâce à sa maîtrise des différentes techniques.

Nos spécialistes débarrasseront votre toiture des mousses et autres végétations tout en lui assurant une bonne durabilité.
Un couvreur professionnel ne se contente pas de nettoyer et d’entretenir le toit. Il vérifie également les anomalies telles que les fissures et l’isolation. Il vous conseille sur les solutions à adopter pour y remédier.

Devis et prix les moins chers pour hydrofuger une toiture​

Le prix de l’hydrofugation d’une toiture varie en fonction du produit utilisé et de l’importance des travaux. Le coût de la main-d’œuvre est aussi à prendre en considération.

Le prix du nettoyage de la toiture et du traitement hydrofuge de couverture avoisine les 15 à 25 euros TTC/m2. Plus le toit est recouvert de mousses, plus le prix est élevé. Les tarifs évoluent également en fonction de la technique d’hydrofuge retenue (de toiture ou pénétrant ainsi que la catégorie des produits utilisés (filmogène, à effet perlant, coloré).

Les techniciens Rénov Biotech, experts en hydrofugation de toiture, interviennent sur toute la région PACA (Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Brignoles, Toulon, Nice, Mougins, Cannes, Grasse, Avignon, Manosque, Cogolin).

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

04 65 84 88 89